Rechercher

Qu'est-ce que le Story Telling ?


1. Définition

Le storytelling est une technique marketing qui vise à promouvoir un produit de par un récit. C'est le fait de littéralement raconter une histoire autour de la marque et de promouvoir ses valeurs afin de connecter avec sa cible idéale.

Il peut s’agir du personnal branding du créateur, du récit de sa création, ou encore du récit d’un personnage fictif qui évolue autour du produit ou de l’univers de la marque.





Par exemple, la maison Chanel, base son prestige et sa renommé sur l’histoire de sa créatrice et fondatrice Gabrielle Chanel qui a révolutionner la mode féminine de son époque.


 

2. Sa fonction :

La technique de marketing liée au storytelling se base sur le constat qu’un client potentiel est beaucoup plus sensible à l’émotion, l’expérience et la valeur perçue liée à l’interaction d’avec ce produit ou ce service.

Une histoire par essence transmet une émotion, ce qui permet à la personne qui l’écoute de s’identifier ou non au récit mis en scène, grâce au message que cette histoire transmet ou aux valeurs du ou des personnages qui y évoluent.

Par conséquent, il vise à promouvoir de par son l’histoire le produit et/ou l’univers de la marque.


 

3. Comment :

En traduisant et véhiculant l’ADN, les valeurs et le positionnement de la marque à travers un récit plutôt qu’a travers de la publicité purement promotionnelle. Un bon storytelling permet de faire adhérer et fédérer le public cible autour de l’univers de la marque lui donnant envie de consommer le produit par extension.


Exemple : prenons les produits dérivés de Star Wars. Ici le produit est directement inspiré de la saga, mais sans cela, les objets n’auraient aucune valeur aux yeux des gens et personnes ne s’y intéresserait. Dans ce cas, ils agissent d’un prolongement de l’expérience Star Wars car ils symbolisent les émotions que les spectateurs ont ressenti en visionnant la saga. Ces derniers ont pu s’identifier aux personnages et peut-être même se reconnaitre un peu en eux, ce qui a généré un fort attachement à la franchisse et a permis de développer une gamme de produits autour de ces histoires.


 

4. Les bénéfices :

Le storytelling est une manière plus douce et subtile de donner envie aux consommateurs, car il met au cœur de sa stratégie l’humain, et non le produit. Le consommateur perçoit, l’expérience et les émotions vécues, comme étant plus positives ce qui lui donne davantage envie de passer à l’achat.

Cette technique permet également d’augmenter la valeur perçue de la marque, car le storytelling peut-être basé sur le savoir-faire.


Prenons l’exemple d’Hermes. Le récit autour cette marque est principalement dirigé vers le savoir-faire, la production et la provenance de ses matières premières. Sachant cela, le consommateur aura une vision supérieur de la valeur du produit finis, car l’ensemble du processus de création lui aura été montré et transmis.

En effet la notion de “fait main” par exemple, a beaucoup plus de valeur que la production à la chaine, bien que le produit final soit fabriqué dans les mêmes matières.


 

5. Comment se servir du storytelling pour sa marque ?

Il existe une infinité de manière de faire, mais voici quelques exemples :

. Ecrire un pitch de marque incluant l’histoire de sa création

. Imaginer un personnage fictif à la manière d’une mascotte qui interagit avec le produit dans un contexte précis

. Imaginer une histoire de type aventure ou le produit devient la solution ou en est le centre

etc …


 

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout